un nouveau meuble DIY à l’huile de coude !

Aloha Bricoleuses et Bricoleurs (oui j’espère bien que des hommes lisent mes articles).
Comme tout le monde, vous devez bien avoir 1 ou 2 vieux meubles qui ne vous plaise plus, non?
Comme ceux qui datent des années 70 que vos parents vous ont donnés lors de votre premier emménagement,
ou ceux que vous avez ramassé dans la rue parce que c’était déjà ça de gagné.
Et bien, je vais vous présenter une jolie idée pour les personnaliser pour presque pas un sous, pas mal 😉

La première étape consiste à trainer des les rues.
Bizarre, étrange, mystérieux, me direz-vous (enfin juste dans ma tête), et bien non, c’est tout à fait normal.
Pour que votre meuble est du chien après que vous l’aurez relooké, il vous faut de vieilles planches de bois cabossées, usées, cloutées, décrépites, antiques, râpées  (mais pas vermoulues) et j’en passe.
C’est dans la rue qu’on trouve ce genre de planches, là où les gens jettent leurs vieux meubles, leurs surplus de travaux, leurs vieilles planches à découper (oui oui, nous en avons trouvée une).
De notre côté, nous avons de la chance d’habiter une ville ou les encombrants passent trois fois par semaine, alors les gens jettent beaucoup facilement ce genre de choses.
Si ce n’est pas votre cas, mais que vous avez une déchèterie à proximité, n’hésitez pas à y aller, c’est une vrai mine d’or pour ce genre de bois.

Une fois que vous avez assez de bois, la vraie personnalisation peut commencer.
Sur les faces de votre meuble, amusez vous à créer un patchwork de bois, en re-découpant les planches à la bonnes tailles, sur toutes les longueurs, où comme nous, en mélangeant tous les styles de bois.
Pour une finition plus propre, je vous conseille de re-poncer vos planches, pour être sur qu’une écharde ne trainent pas.

MEUBLE-1

Une fois toutes vos découpes faites, il faut fixer les planches.
Vous avez plusieurs options, la colle ultra forte qui fixe tout sur tout, c’est ce que nous avons fait et ça fonctionne très bien.
Vous pouvez aussi les cloutées et laisser apparentes les têtes de clous, pour un esprit un peu plus rustique.

De notre côté, nous avions un vieux meuble Ikea anciennement Expedit maintenant Kallax, basic, blanc, qui s’était rayé et qui était un peu massif.
Nous l’avons donc personnalisé de la même manière et comme c’est un gros cube, nous lui avons mis des petits pieds biseautés pour l’alléger (chez Casto).

MEUBLE-2

Et voilà comment faire un meuble pour 3 fois rien 😉

Si le design de ce meuble vous plait comme il est et que vous avez un peu plus de sous, voilà un récap de ce qu’il vous faut :

MEUBLEen-kit